GamesRadar note que de nouvelles déclarations partagées par le vétéran du studio Mark Darrah, un ancien producteur de Dragon Age qui travaille maintenant comme consultant sur Veilguard, révèlent que BioWare a décidé de redoubler d'efforts dans la narration axée sur les personnages. Lisons ce que Darrah a dit :
« La chose la plus surprenante à propos de Veilguard est que c'est le jeu dans lequel nous avons finalement dit à haute voix que la plus grande force de BioWare était de raconter des histoires à travers des personnages. Si vous revenez à Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2, ces jeux racontaient des histoires à travers des personnages, mais il n'y avait aucune intentionnalité derrière cela. Et dans ce jeu, nous mettons enfin cette intentionnalité en premier, en donnant la priorité aux personnages, en construisant le jeu autour de cela, autour de ces moments de personnage, ce qui est vraiment la meilleure façon dont BioWare sait raconter des histoires.
Ajoutons qu'il y a quelques semaines à peine, Mark Darrah qualifiait Dragon Age : Veilguard de « meilleur jeu Dragon Age sur lequel j'ai jamais travaillé », révélant également que le système de combat a été considérablement amélioré au fil du temps.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le directeur créatif du jeu, John Epler, a une fois de plus souligné l'importance des personnages au sein du titre :
« Cette fois, nous voulions raconter une histoire dans laquelle vous ne pouvez littéralement pas sauver le monde sans ces personnages. Au-delà de cela, nous voulions également leur donner leurs propres arcs narratifs qui pourraient être parallèles à l’histoire principale et leur donner vraiment le genre de narration profonde que nos fans aiment vraiment.