Scénario : Shizumu Watanabe
Dessin : Okushô
Real Account est un manga en douze tomes publié initialement au Japon aux éditions Kodansha. Une suite a depuis vu le jour, Real Account II, présentant l'histoire d'un point de vue alternatif. Au Japon, le réseau social Real Account, dit ReA, est devenu extrêmement populaire, à tel point que quasiment tout le monde dispose au moins d'un compte sur le système. C'est notamment le cas d'Ataru Kashiwagi, qui s'est inventé une toute nouvelle vie en ligne. Une double identité qui ne posait pas de problème jusqu'à ce qu'il se retrouve enfermé avec 10.000 autres personnes dans une immense salle virtuelle. Les utilisateurs sont liés les uns aux autres, et si un personnage perd dans ce monde virtuel, il y aura de terribles représailles dans la réalité ! Les candidats sont confrontés à l'absurde des réseaux sociaux, et la première épreuve sera d'ailleurs de survivre en conservant des followers. Il faut noter que ceux qui périront dans le jeu entraîneront la mort de tous leurs followers dans la réalité. Forcément, lors du premier exercice, le nombre d'amis virtuels risque de fondre comme neige au soleil. Ataru pourra compter sur sa sœur quoi qu'il se passe, son seul et unique soutien depuis la disparition de leurs parents. Parvenu à plusieurs reprises à contourner les règles imposées par Marble, Ataru a découvert en fin de partie que son frère supposé décédé est toujours vivant. Appelé Yuma Mukai, ce dernier va également subir le cruel châtiment de Real Account. Après bien des épreuves, les candidats encore en vie sont de retour dans le monde réel. Mais la situation s'avère plus délicate qu'escomptée ...
Dans ce quinzième opus, nous sommes au troisième jour du Rea GO. Mizuhi Kurashina a enfin retrouvé tous ses esprits (enfin si on puit dire) mais durant l'opération il a perdu quasiment tous ses monstres. Si le groupe n'agit pas rapidement, il sera dépourvu d'atouts, aussi Yuma a une nouvelle stratégie : Voler des monstres au Marble responsable de l'épreuve, il se balade en effet avec toutes sortes de créatures et 500% de batterie. Frontalement, le groupe n'a aucune chance de gagner. Pour ne rien arranger, Marble annonce qu'il est désormais possible de gagner des monstres grâce aux victimes de Rea GO : Un simple contact de portable à portable avec celui d'un joueur éliminé, vous permet de récupérer ses monstres et sa batterie. En gros, Marble incite les joueurs à s'entretuer, alors qu'il ne reste plus que trente heures de jeu. Pendant ce temps à Ikebukuro, en plein Tokyo, les Reaspots réapparaissent mais il pourrait bien y avoir une petite subtilité. L'analyse des comportements découlant de l'addiction aux réseaux sociaux est très bien orchestrée, le dessin s'en sort plutôt bien avec un style très cohérent.
VERDICT
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Real Account est une série qui s'attaque aux réseaux sociaux, en dénonçant les travers de la vie virtuelle. Une lecture, qui a choisi la voie du survival pour alerter le lecteur des problèmes d'égo mal placés. Ce tome quinze se déroule lors du troisième jour de Rea GO, dans le monde du jeu, Marble incite les joueurs à s'entretuer pour engranger de la batterie et des monstres, quant à Tokyo, les followers se mettent à paniquer suite à un énième mauvais coup de Marble ...